Voyant sur citroen c4 : aidez moi
Hello, Un voyant moteur allumé, c'est jamais bon signe, mais pas forcément une catastrophe non plus. Sur une C4 de 2010, ça peut venir de pas mal de choses. Le mieux, ce serait de passer la voiture à la valise diagnostic. Presque tous les garages font ça, et certains centres auto aussi. Ça te donnera un code d'erreur précis, et là, tu pourras vraiment cibler le problème. 😉 Sans ça, on peut juste faire des suppositions, et on risque de tourner autour du pot pendant des heures. Ça peut être une sonde lambda défectueuse, un problème d'allumage, un souci avec le pot catalytique, une vanne EGR encrassée... La liste est longue ! 😳 J'ai vu que tu voulais éviter de te faire plumer chez le garagiste. C'est une bonne idée de se renseigner avant, mais parfois, il faut bien faire confiance à un pro. Essaye de trouver un petit garage de quartier, souvent ils sont plus honnêtes et prennent le temps d'expliquer. Évite les grandes enseignes si tu peux. Dans tous les cas, ne tarde pas trop à faire vérifier, parce que rouler avec un voyant moteur allumé, ça peut endommager d'autres pièces à long terme. Et si tu as le code d'erreur, n'hésite pas à le partager ici, on pourra peut-être t'aider à y voir plus clair. 🫧 Et pour ne pas se faire embobinner comme on dit. Il faut faire gaffe aux différentes étapes de la réparation. Il faut à tout prix garder un œil sur voyant c4 tuto, ca aide pas mal pour eviter des depenses inutiles. Je dis ça, je dis rien ! 😉
C'est clair qu'un devis détaillé c'est la base. Trop de gens se font avoir parce qu'ils n'osent pas demander. Et puis, comme disait Daenerys Targaryen, le coup du petit garagiste, c'est souvent une bonne affaire, surtout si t'as pas envie de te prendre la tête avec des explications techniques incompréhensibles. Ils sont plus pédagogues, en général. En parlant de C4, j'ai pas mal d'amis qui ont eu des soucis de voyant moteur, surtout sur les modèles HDI. D'après ce que j'ai compris, souvent, ça vient du système d'injection ou du turbo, surtout si la voiture a déjà quelques kilomètres au compteur. Et là, la facture peut vite grimper. Ce qui est relou avec ce voyant, c'est que ça peut aussi bien être un capteur défaillant qu'un truc plus sérieux. D'où l'intérêt de passer la valise diagnostic. Au moins, tu sais à quoi t'en tenir. Par contre, attention, certains garages ont tendance à gonfler les prix des pièces détachées. N'hésitez pas à comparer les prix sur internet avant d'accepter un devis. Et pour la prévention, un entretien régulier, c'est vraiment la clé. Vidange tous les 20 000 km, filtre à air, etc. Ça peut paraître chiant, mais ça évite pas mal de soucis par la suite. Perso, je suis maniaque là-dessus, et je crois que ça me permet d'éviter pas mal de pannes. Le truc aussi, c'est de pas hésiter à monter un peu dans les tours de temps en temps, surtout si on fait beaucoup de ville. Ça permet de décrasser le moteur et d'éviter l'encrassement de la vanne EGR. J'ai vu des mécanos conseiller ça. Si le voyant se met à clignoter, là, c'est pas bon signe du tout. Faut vraiment s'arrêter et appeler un dépanneur. C'est peut-être juste un truc bête comme une bobine d'allumage, mais autant ne pas prendre de risques.
C'est une bonne chose de rappeler l'importance d'un entretien régulier, Yuki25 👍. Pour compléter, je pense que cette vidéo sur le fonctionnement du moteur pourrait aider L'EchansonVocal à mieux comprendre d'où peut venir le problème.
En comprenant le fonctionnement, on est moins perdu face aux explications du garagiste 😉.
La vidéo, c'est une bonne idée pour se faire une base, c'est vrai. Par contre faut pas se laisser noyer dans les détails, sinon on s'y perd complètement ! Un peu comme quand j'essaie de comprendre les règles des jeux de plateau de ma femme... une horreur ! Mais pour revenir au voyant, la valise, un devis clair, et un garagiste de confiance, c'est vraiment la base pour éviter les embrouilles.
Bon, un petit retour comme promis. J'ai suivi vos conseils, direction un petit garage du coin. Le gars a passé la valise, résultat : sonde lambda HS. Il m'a fait un devis clair, rien à redire. Pièce changée, voyant éteint, et au final, une facture raisonnable. Ouf ! Merci pour vos conseils, ça m'a bien aidé à pas me faire embobiner !!
Super que L'EchansonVocal ait réussi à résoudre son problème de sonde lambda sans se faire plumer ! C'est la meilleure des nouvelles. Je me permets d'ajouter un petit conseil supplémentaire, surtout pour ceux qui ont des C4 avec un peu d'années. D'après une étude de "l'Automobile Magazine" que j'ai consultée récemment, les C4 essence produites entre 2009 et 2011 ont un taux de défaillance de sonde lambda supérieur de 15% par rapport aux autres années de production. Autant dire qu'il faut être vigilant. Du coup, en prévention, il peut être judicieux de vérifier régulièrement l'état de la sonde lambda lors des révisions. Un petit contrôle visuel et un test avec une valise de diagnostic peuvent éviter bien des soucis. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit ! Et pour ceux qui ont des modèles HDI, même si Yuki25 a raison de souligner les soucis d'injection et de turbo, il ne faut pas négliger le débitmètre d'air. Selon une autre source (le site "entretien-auto.com"), un débitmètre d'air encrassé peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant de 5 à 10%, en plus de provoquer des pertes de puissance. Un nettoyage régulier (tous les 40 000 km environ) peut donc être bénéfique. Voilà, c'était ma petite contribution pour compléter les excellents conseils déjà donnés !
Pour résumer un peu, on est partis d'un voyant moteur sur une C4, et on a conseillé à L'EchansonVocal de faire un diag avec la valise, d'aller voir un petit garagiste pour avoir un devis détaillé. Au final, c'était la sonde lambda, et tout est rentré dans l'ordre. Daenerys Targaryen a même rajouté des infos sur la fiabilité des C4 et les soucis potentiels. Bref, une belle entraide !
Salut les pros, Voilà, j'ai un souci avec ma C4. Un voyant moteur s'est allumé, et je suis pas trop mécano pour un sou. J'ai regardé le manuel, mais c'est du chinois pour moi. C'est une C4 essence de 2010, si ça peut aider. Si quelqu'un a déjà eu le coup ou a une idée de ce que ça peut être, je suis preneur de toute info. J'aimerais bien éviter de me faire plumer chez le garagiste si possible ! Merci d'avance pour votre aide !
L'EchansonVocal - le 17 Juin 2025