Quel porte-vélo pour 2 vélos électrique ?
Hello Mansour61, C'est un sujet que je connais bien, mon mari et moi avons eu le même questionnement l'année dernière. Les vélos électriques, c'est top, mais effectivement, le poids est un facteur déterminant pour le choix du porte-vélo. Pour avoir testé plusieurs options, je te déconseille fortement le porte-vélo sur le toit. Déjà, monter les vélos, c'est une galère sans nom (surtout quand on n'est pas grand et qu'on a des vélos lourds !), et ensuite, ça modifie considérablement la tenue de route de la voiture, surtout par vent latéral. Sans parler de la consommation qui augmente pas mal sur autoroute. On a vite abandonné l'idée. Le porte-vélo sur hayon, on a regardé aussi, mais ça nous semblait moins sécurisant, surtout avec le poids des vélos électriques. Et puis, ça risque d'abîmer la carrosserie de la voiture à la longue. Bref, pas convaincus. Finalement, on a opté pour un porte-vélo sur attelage, et on ne regrette absolument pas. C'est certes un investissement un peu plus conséquent au départ, mais c'est de loin la solution la plus pratique et la plus sûre. On a choisi un modèle qui bascule, ce qui permet d'ouvrir le coffre même avec les vélos installés, et ça, c'est vraiment un plus au quotidien. Avant d'acheter, vérifie bien le poids maximal supporté par le porte-vélo, et assure-toi qu'il est compatible avec le poids de tes deux vélos électriques. Pense aussi à regarder si les fixations sont bien adaptées aux cadres de tes vélos. Certains modèles sont plus universels que d'autres. Il faut prendre ces mesures en considération pour garantir la stabilité pendant le transport. C'est un investissement qui dure, et une précaution qu'il faut absolument prendre. Un dernier conseil, si tu optes pour un porte-vélo sur attelage, pense à vérifier que ta prise d'attelage est bien compatible avec le faisceau du porte-vélo. Sinon, il faudra prévoir un adaptateur. Et n'oublie pas de vérifier régulièrement la pression des pneus de tes vélos pendant le trajet, surtout si tu fais de longs trajets. Et pour partir tranquille, n'hésites pas à consulter un guide du porte-vélo électrique afin de t'assurer de faire le bon choix. Autrement dit, je te conseille de ne pas te précipiter pour que tu profites au maximum de tes vacances ou de tes sorties en week-end, c'est le plus important. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Bonne recherche !
Hello Mansour61, Tu dis que tes vélos sont assez lourds, mais tu pourrais donner une idée du poids de chaque vélo ? Juste pour avoir un ordre de grandeur, parce que "assez lourd", ça peut varier d'une personne à l'autre. Ça aidera peut-être ceux qui ont des modèles similaires à te conseiller plus précisément.
Mansour61, 25 kg par vélos, on est dans le standard du VAE. AutoZen30 a raison, c'est une donnée importante. Ellen Ripley a bien résumé la situation. Le porte-vélos sur attelage est de loin la solution la plus sûre, surtout avec des VAE. J'ajouterais que la marque AHAKA TYT2, propose un modèle pour 2 vélos, compatible attelage, qui supporte jusqu'à 75 kg. Visiblement, il est adapté aux vélos électriques, VTT et vélos de ville. Son "adaptabilité universelle" est un argument intéressant. Il faut quand même vérifier certains points. L'"attache rapide" est un plus pour l'installation, mais assure-toi qu'elle est vraiment fiable. Le "mécanisme d’inclinaison" est indispensable pour accéder au coffre, mais vérifie sa solidité et sa facilité d'utilisation. Le "dispositif antivol" est toujours bon à avoir, mais il ne remplace pas un bon cadenas. Enfin, les "prises 13 et 7 broches" sont importantes pour le branchement électrique, assure-toi de la compatibilité avec ta voiture. Le respect des "normes européennes" est un gage de sécurité. Pour le prix, 191,58 €, c'est correct, mais compare avec d'autres modèles. La "livraison 4-6 jours" est un délai raisonnable. Je pense que c'est un bon point de départ pour tes recherches, mais ne te précipite pas. Prends le temps de comparer les modèles, de lire les avis clients et de vérifier la compatibilité avec tes vélos et ta voiture. La sécurité avant tout !
Planificateur72, merci pour la référence du modèle AHAKA TYT2, je vais regarder ça de plus près. C'est vrai qu'il faut que je fasse attention à l'attache rapide et au mécanisme d'inclinaison, c'est des détails importants. Et pour les prises, je vais vérifier la compatibilité avec ma voiture, tu as raison. Je vais prendre le temps de bien comparer avant de me décider, la sécurité avant tout comme tu dis !
Tintin, c'est sympa de proposer ton aide, mais faut pas non plus faire flipper Mansour61 avec des questions trop techniques d'emblée. C'est pas forcément évident pour tout le monde de s'y retrouver dans les branchements et compatibilités, surtout si on n'est pas un peu bricoleur ou qu'on n'a jamais eu d'attelage avant. Autant qu'elle commence par regarder les modèles et les spécifications, et après elle verra si elle a besoin d'aide plus pointue.
Camille98, je comprends ton point de vue, mais je pense que c'est toujours mieux de prévenir que de guérir. Mieux vaut être au courant des aspects techniques dès le départ plutôt que de se retrouver bloqué au moment de l'installation. En tant qu'électricien, je vois souvent des gens galérer avec des branchements ou des problèmes de compatibilité parce qu'ils n'ont pas pris le temps de se renseigner avant. C'est pas une question d'être bricoleur ou pas, c'est juste une question d'information. Si Mansour61 a des questions, autant qu'elle les pose, même si elles paraissent techniques. C'est le but d'un forum, non ?
Electro a raison, faut pas hésiter à se renseigner avant, mais sans paniquer non plus 😉. Pour compléter, je suis tombé sur cette vidéo qui présente un top 3 des porte-vélos électriques pour voiture en 2025, ça peut donner des idées :
Ca vulgarise bien les différents types et leurs avantages. Regarde si ça peut t'aider à y voir plus clair Mansour61 ! 👍
Planificateur72, la vidéo est intéressante pour avoir un aperçu des modèles, mais attention aux "tests" et "comparatifs" qu'on trouve sur YouTube. Souvent, ce sont des vidéos sponsorisées ou des placements de produits déguisés. Il faut toujours croiser les sources et se méfier des classements trop élogieux, surtout si la vidéo a été publiée récemment et qu'on ne trouve pas beaucoup d'avis indépendants sur les produits présentés. On est jamais trop prudent !
Bonjour à toutes! Je me creuse la tête... J'aimerais transporter 2 vélos électriques avec ma voiture, mais je ne sais pas quel type de porte-vélo serait le plus adapté. Ils sont quand même assez lourds, les vélos électriques, et je veux éviter les mauvaises surprises sur la route. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà eu cette expérience ? Vous me conseillez quoi, un porte-vélos sur attelage, sur le toit, ou un autre système ? Merci d'avance pour vos conseils avisés !
Mansour61 - le 20 Décembre 2025