Comment résoudre un défaut antipollution sur votre 308 : partagez vos expériences !
Salut TeddyAfro, Ah, le fameux message antipollution... Un grand classique sur les 308 ! Je plussoie sur les pistes que tu as mentionnées (FAP, vanne EGR, etc.). J'ajouterais qu'il faut aussi penser au capteur de pression différentielle du FAP. Sur certaines 308, il a tendance à se dérégler et à envoyer des infos erronées au calculateur, ce qui déclenche le défaut. Un petit coup de valise diag pour vérifier les valeurs pourrait t'éviter de remplacer des pièces pour rien.
Salut, C'est marrant comme ce message peut pourrir la vie ! HarmoniPiston a raison, le capteur de pression différentielle, c'est un truc à pas négliger. J'ai entendu dire que parfois, un simple nettoyage des connectiques peut régler le souci, avant de penser à remplacer la pièce complètement. Dans le tas de trucs que t'as trouvé sur le net, TeddyAfro, t'as vu des infos sur l'additif FAP (cérine) ? Sur les 1.6 HDI, il faut vérifier le niveau de temps en temps. S'il est trop bas, ça peut aussi allumer le voyant "défaut antipollution". C'est un peu comme quand t'as une canette vide au mauvais moment, ça gâche l'instant. Ce serait top de passer la voiture à la valise, comme dit, pour cibler le problème. Changer des pièces au hasard, ça coûte vite un bras, et c'est pas dit que ça arrange quoi que ce soit. Le FAP, c'est une galère sans nom quand ça se bouche. Perso, j'ai vu des stats qui disent que sur les 308, un FAP a une durée de vie moyenne entre 120 000 et 180 000 km, selon la conduite et les trajets. Si t'es plutôt ville, ça s'encrasse plus vite. La vanne EGR, c'est l'autre coupable fréquente. Elle s'encrasse à mort, surtout si tu fais pas mal de petits trajets. Y'a des produits pour la nettoyer, mais bon, c'est jamais aussi efficace qu'un remplacement. Et puis, si elle est vraiment morte, faut pas hésiter à la changer, sinon, tu vas bouffer du carburant et polluer plus qu'avant, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Les capteurs d'oxygène, j'y crois un peu moins, mais ça peut arriver. Ils servent à mesurer la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement, et s'ils déconnent, ça peut fausser les données envoyées au calculateur. Bref, une valise diag, c'est vraiment le mieux pour commencer. En tout cas, bon courage pour la suite, et tiens-nous au jus de ce que tu trouves !
L'EchansonVocal, tes stats sur la durée de vie du FAP, ça me parle ! J'ai toujours entendu dire que ça dépendait énormément du type de trajets, et tu confirmes bien que la ville, c'est le pire pour l'encrassement. C'est bon à savoir pour ceux qui hésitent entre diesel et essence, ou qui font beaucoup de courts trajets.
Hello les passionnés, Super intéressant tout ce que vous dites ! C'est vrai que ce message "défaut antipollution", c'est un peu la bête noire des propriétaires de 308. Je suis d'accord avec l'importance de la valise diag pour cibler le problème avant de se lancer dans le remplacement de pièces au hasard. C'est la base. Autant ne pas foncer tête baissée, surtout que les pièces peuvent vite revenir cher. L'EchansonVocal, tes infos sur la durée de vie du FAP et l'impact des trajets urbains, c'est top. Ça souligne bien l'importance de prendre en compte son utilisation principale avant de choisir un diesel. Pour ceux qui font beaucoup de ville, un essence ou un hybride peut être plus judicieux. TeddyAfro, je pense que tu as raison de te renseigner auprès de la communauté avant de te lancer dans des réparations coûteuses. C'est toujours bon d'avoir plusieurs avis et de partager les expériences. Pour compléter ce qui a déjà été dit, je me demandais si vous aviez déjà entendu parler de l'importance de la qualité du carburant ? Il me semble qu'un carburant de mauvaise qualité peut encrasser plus rapidement le FAP et la vanne EGR, et donc déclencher ce fameux message. J'ai cru comprendre que les additifs contenus dans certains carburants premium pouvaient aider à maintenir le système propre. Info ou intox ? Et en parlant d'entretien, est-ce que vous faites régulièrement des trajets sur autoroute pour "décrasser" le moteur et le FAP ? Il paraît que c'est bénéfique de temps en temps de monter dans les tours pendant une vingtaine de minutes pour bruler les dépôts. Je n'ai pas la science infuse, mais je me dis que ça ne peut pas faire de mal, surtout si on fait principalement de la ville. Cela me fait penser que j'avais vu un article parlant des causes et solutions au Défaut antipollution 308, je vous le partage car il est très bien fait. En tout cas, j'espère que tu trouveras rapidement la solution, TeddyAfro. N'hésite pas à nous tenir au courant de l'avancement de tes recherches et des réparations effectuées. C'est toujours intéressant de partager les résultats pour aider les autres membres du forum qui pourraient rencontrer le même problème. Bon courage et bonne route à tous !
Ellen Ripley, c'est clair que la qualité du carburant, ça joue ! J'ai bossé sur des caisses où on voyait clairement la différence. Ceux qui mettaient du carburant de base avaient plus de soucis d'encrassement que ceux qui prenaient du premium. Après, est-ce que ça vaut vraiment le coup niveau prix, c'est une autre histoire... Mais c'est sûr, un mauvais carburant, c'est comme mettre de l'huile de friteuse dans un moteur de course, ça peut pas bien finir !
Bon, après quelques jours et quelques tests, voilà ce que j'ai fait et ce que j'en pense : J'ai finalement acheté une valise diag (une pas trop chère sur le net) et j'ai pu lire les codes erreurs. Effectivement, ça pointait vers le capteur de pression différentielle du FAP, comme HarmoniPiston l'avait suggéré. Merci pour la piste ! Avant de le changer, j'ai quand même tenté le coup du nettoyage des connectiques, comme L'EchansonVocal le conseillait. J'ai débranché, nettoyé avec une bombe contact, et rebranché. J'ai aussi vérifié les durites, voir si y'avait pas de fuites ou de trucs bouchés. Et... bah pour l'instant, le message a disparu ! 🤓 J'ai fait une centaine de bornes depuis, et plus rien. Alors, est-ce que c'était juste un faux contact, ou est-ce que le capteur va lâcher dans quelques temps ? Seul l'avenir le dira. Mais en attendant, ça m'a évité de dépenser des sous pour rien. Pour info, j'ai aussi jeté un oeil au niveau de cérine, et c'était bon. Je pense que je vais suivre le conseil d'Ellen Ripley et essayer de mettre du carburant de meilleure qualité de temps en temps, on verra bien si ça aide à prévenir les problèmes. En tout cas, merci à tous pour vos conseils ! Je vous tiendrai au courant si le message réapparaît.
Super que tu aies réussi à faire disparaitre le message juste avec un nettoyage des connectiques ! C'est toujours gratifiant quand on résout un problème sans se ruiner. Pour le carburant, ce que disait Ellen Ripley est pertinent. Mesurer l'impact sur le long terme, c'est plus compliqué, mais au moins tu auras l'esprit tranquille en te disant que tu fais le maximum. A ta place, je noterais quelque part la date du nettoyage des connectiques, comme ça, si le problème revient, tu sauras d'où ça vient et combien de temps ça dure. C'est une info intéressante pour l'avenir et potentiellement pour d'autres qui auraient le même souci.
Super nouvelle, TeddyAfro ! 👌
Dans le même genre, je suis tombé sur une vidéo qui explique bien le rôle de l'additif FAP et de la vanne EGR, et comment ça peut impacter les performances du moteur. C'est toujours bon d'avoir une piqûre de rappel !
En tout cas, tiens nous au jus si le "défaut antipollution" refait surface. Croisons les doigts ! 🤞
Salut les bricolos ! 😉 Je lance ce sujet car j'ai un souci avec ma 308 (1.6 HDI 110ch, de 2010). Le fameux message "défaut antipollution" s'affiche de temps en temps, et ça me gave un peu... 😤 J'ai déjà fait quelques recherches sur le net, mais on trouve un peu de tout et n'importe quoi (FAP, vanne EGR, capteur, etc.). Du coup, je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà rencontré ce problème et comment ils l'ont résolu ? Si vous avez des pistes, des conseils, ou même des liens vers des tutos, je suis preneur ! 👍 Merci d'avance pour votre aide !
TeddyAfro - le 04 Mai 2026