Quels conseils donneriez-vous pour bien choisir un cric hydraulique adapté à vos besoins en automobile ?
Hello Electro, Pour le choix d'un cric hydraulique, c'est vrai que le marché est vaste et on peut vite s'y perdre. Plusieurs points sont à considérer, et ça dépend vraiment de ton utilisation et du type de véhicule que tu as. D'abord, la capacité de levage. C'est primordial de choisir un cric qui supporte le poids de ta voiture, avec une marge de sécurité. Généralement, on conseille de prendre un cric avec une capacité au moins égale au poids total autorisé en charge (PTAC) de ton véhicule, indiqué sur la carte grise. Si tu as un SUV ou un utilitaire, il faudra taper dans du costaud. Si tu as une petite citadine, un cric plus léger suffira. Ensuite, la hauteur de levage et la garde au sol. Si ta voiture est rabaissée ou a une garde au sol très basse, il te faudra un cric profilé, qui puisse se glisser facilement sous le châssis. Vérifie aussi la hauteur de levage maximale, pour être sûr de pouvoir travailler confortablement sous la voiture. Après, il y a différents types de crics hydrauliques : les crics bouteille, les crics rouleurs, etc. Les crics rouleurs sont généralement plus pratiques pour un usage régulier, car ils sont plus maniables et plus rapides à mettre en place. Les crics bouteille, eux, sont souvent plus compacts et peuvent lever des charges plus importantes, mais ils sont moins stables. Pour les marques, difficile d'en conseiller une en particulier. Il y a des marques connues comme Michelin, Facom, Norauto, mais des marques moins connues peuvent aussi faire l'affaire. Le mieux, c'est de lire les avis des utilisateurs et de comparer les caractéristiques techniques. Un dernier conseil : n'hésite pas à investir un peu plus pour avoir un cric de qualité, avec une bonne stabilité et une soupape de sécurité. C'est un outil important pour ta sécurité, alors mieux vaut ne pas lésiner sur la qualité. Et surtout, utilise toujours des chandelles pour sécuriser le véhicule une fois levé !
Bien vu pour les chandelles ! On n'insistera jamais assez sur la sécurité, surtout quand on bricole sous une voiture. Ça évite de finir comme une crêpe... Pour compléter, je dirais de pas négliger la largeur de la base du cric, surtout si on a un sol pas parfaitement plat. Un cric rouleur avec une base large sera plus stable et moins susceptible de basculer.
Tout à fait d'accord avec la base large. J'ajouterais qu'il faut aussi faire gaffe au type de support sur lequel on pose le cric. Un sol en béton c'est top, mais sur de l'asphalte chaud en plein été, ça peut s'enfoncer légèrement et rendre le cric instable. Dans ce cas, une plaque de bois solide sous le cric, c'est un bon plan.
La plaque de bois, c'est une super astuce ! J'y avais jamais pensé, mais c'est tellement logique. Sinon, pour revenir au sujet du cric, je me demandais si certains d'entre vous ont déjà testé les crics hydrauliques avec commande électrique ? C'est plus cher, mais ça a l'air tellement plus pratique... Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Merci pour le tuyau de la plaque de bois, Yuki25 ! C'est le genre d'astuce simple mais efficace qu'on oublie souvent.
Salut à tous, Je me demandais, vu qu'il y a pas mal de connaisseurs ici, quels critères vous jugez les plus importants pour choisir un bon cric hydraulique ? J'ai besoin d'en acheter un pour ma voiture, mais je suis un peu perdu face à tous les modèles disponibles. Y a-t-il des marques plus fiables que d'autres ? Des capacités de levage à privilégier en fonction du type de véhicule ? Bref, tous vos conseils sont les bienvenus !
Electro - le 06 Mai 2025