Quelle est votre vision pour l'avenir de l'automobile ? Partagez vos idées et projets !
L'hydrogène, c'est une piste intéressante, c'est sûr. Moins polluant, ça paraît évident, mais le stockage et la production à grande échelle posent encore de sacrés défis. J'ai lu pas mal de choses sur le sujet, et il y a un site qui vulgarise assez bien les enjeux, je crois que c'etait vision-automobile.com. Après, faut voir si c'est vraiment moins cher au final, parce que l'énergie pour produire l'hydrogène, faut bien la sortir de quelque part... Moi, je me demande si on va pas vers une modularité accrue. Genre, une plateforme unique pour différents types de véhicules. On achète une base, et après, on change la carrosserie et les équipements selon nos besoins : une version utilitaire pour la semaine, un truc plus fun pour le week-end, une familiale pour les vacances. Ça réduirait les coûts de production et l'impact environnemental, non ? Et concernant la sécurité, j'espère qu'on va vers des systèmes qui anticipent vraiment les accidents, pas juste qui réagissent après. Des trucs qui analysent en permanence l'environnement, le comportement du conducteur, et qui prennent le contrôle si besoin. Genre un espèce de co-pilote hyper vigilant. Parce que même avec toutes les aides à la conduite actuelles, y'a encore trop d'accidents dus à l'inattention ou à la fatigue. L'amélioration des batteries, c'est la base, évidemment. Mais j'aimerais bien qu'on aille au-delà du simple "plus d'autonomie". Qu'on travaille sur la durée de vie, le recyclage, et l'impact environnemental de la production. Parce que balancer des tonnes de lithium dans la nature, c'est pas forcément la panacée. L'idée des voitures volantes, ça fait rêver, mais je suis pas convaincu. Déjà, faut repenser toute l'infrastructure urbaine, et bonjour les embouteillages dans le ciel ! Sans parler du bruit et de la sécurité. Je pense qu'il y a d'autres priorités plus terre-à-terre.
Salut Camille98, Pour la modularité, j'imaginais plus un truc où tu pourrais faire le changement toi-même, un peu comme quand tu changes les pneus de ta voiture (en plus simple, bien sûr !). Mais pour les premières versions, c'est sûr qu'il faudrait sûrement passer par un garage agréé, le temps que ça se démocratise. Pour l'homologation, ça serait un peu comme pour les transformations de véhicules actuelles (genre passer un utilitaire en camping-car). Faut que la nouvelle configuration respecte les normes de sécurité, mais si c'est bien conçu dès le départ, ça ne devrait pas poser trop de soucis. L'idée, c'est que le constructeur propose des kits homologués, donc pas de prise de tête pour le client. En tout cas, c'est comme ça que je le vois !
L'idée des kits homologués, c'est pas bête, ça simplifierait pas mal les choses. Moi, je me demande si on pourrait pas imaginer des voitures qui s'adaptent automatiquement aux besoins du conducteur. Un peu comme ces vêtements techniques qui régulent la température en fonction de l'activité physique. La voiture pourrait ajuster la suspension, la direction, la puissance du moteur, etc., en fonction du style de conduite, du type de route, des conditions météorologiques... Et pourquoi pas même la couleur de l'habitacle pour une ambiance plus zen ou plus dynamique selon l'humeur du conducteur ! Bon, ok, je m'égare un peu, mais on parle d'avenir, non ?
Yuki25, ton idée d'adaptation automatique est top ! Pour aller dans ce sens, il faudrait des systèmes d'apprentissage profond (deep learning) embarqués vraiment performants. On pourrait imaginer que la voiture apprenne des habitudes du conducteur et anticipe ses besoins, un peu comme le fait un assistant personnel virtuel, mais appliqué à la conduite. Le défi, c'est de rendre ça sûr et fiable, évidemment.
Quand Yuki25 parle de "vêtements techniques qui régulent la température", ça me fait penser aux matériaux à mémoire de forme. On pourrait imaginer des carrosseries qui se déforment légèrement pour optimiser l'aérodynamisme en fonction de la vitesse, ou des sièges qui s'adaptent à la morphologie de chaque conducteur. Y'a des labos qui bossent déjà sur ce genre de trucs, c'est pas de la science-fiction pure.
Ok, si je résume bien, on est partis de l'hydrogène comme carburant du futur (💡idée de TeddyAfro), puis on a bifurqué vers la modularité des véhicules (AquaZen), avec des kits homologués pour simplifier la vie (re-TeddyAfro). Yuki25 a lancé l'idée d'une voiture qui s'adapte automatiquement au conducteur, en mode "vêtement technique", et AquaZen a rebondi sur les matériaux à mémoire de forme pour des carrosseries caméléons. Pas mal de pistes intéressantes ! 👍
Salut à tous, Je lance ce fil pour qu'on puisse échanger sur ce qu'on imagine pour les voitures de demain. Plus de voitures volantes comme dans les films ou des avancées plus terre-à-terre, genre amélioration des batteries ou des systèmes de sécurité ? Perso, je suis assez branché hydrogène, j'aimerais bien voir cette techno se développer à grande échelle. Et vous ? Vous voyez quoi ?
TeddyAfro - le 11 Juin 2025