Pour les amoureux de l'Evo 9 Special Edition, quelles sont les modifications que vous appréciez le plus sur ce modèle emblématique ?
Les Recaro, c'est clair que c'est un gros plus ! Mais ce qui me fait vraiment kiffer, c'est le feeling de la direction, tellement précise. On sent vraiment la route, c'est un truc de dingue.
La direction, c'est vrai que c'est un bijou. On dirait qu'elle lit dans tes pensées ! Mais pour chipoter, je dirais que le son du turbo qui siffle, c'est pas mal non plus. Ça rajoute au côté bestial de la bête.
Le son du turbo, c'est un argument qui se défend ! Ça contribue clairement à l'expérience globale, ce côté brut de décoffrage qu'on aime tant. Mais si on parle vraiment d'optimisation de la performance, je reviens sur un point mentionné dans les données : le toit en aluminium. On parle souvent des sièges Recaro ou des jantes BBS (qui sont superbes, soyons clairs), mais l'allégement du toit, c'est pas juste un gadget. Abaisser le centre de gravité, même de quelques millimètres, a un impact direct sur le comportement de la voiture, surtout dans les enchaînements de virages. C'est une modification subtile, mais qui, combinée à la précision de la direction dont parlait Camille98, rend la voiture encore plus agile. Et mine de rien, c'est un des éléments qui contribuent à faire de cette version quelque chose de spécial. Sans compter que la lèvre de bouclier avant améliore l'aérodynamisme, en particulier à haute vitesse. On a donc une amélioration de la tenue de route, et une voiture plus stable. Et puis, il y a le côté esthétique. Les teintes proposées, Apex Silver, Graphite Gray et Tarmac Black, sont juste magnifiques et soulignent les lignes agressives de la voiture. C'est un ensemble qui fait qu'on reconnaît une Special Edition au premier coup d'oeil.
Bon, après avoir pas mal maté des vidéos et relu des articles, je dois avouer que Daenerys Targaryen a mis le doigt sur un truc que j'avais un peu sous-estimé : le toit en alu. C'est vrai que l'histoire du centre de gravité, ça fait sens. J'avais surtout flashé sur le look et les Recaro, mais là, je me dis que ça doit vraiment se sentir sur la route. Faut que j'essaie d'en conduire une un de ces jours pour me faire mon propre avis "scientifique" !
Merci pour ces infos les gars, et particulièrement à Daenerys Targaryen pour le détail sur le toit, je comprends mieux l'intérêt maintenant.
SkyJumper8883, contente que l'info sur le toit ait été utile ! C'est le genre de détail qui fait vraiment la diff, tu vois pas forcément la diff au premier abord, mais une fois que t'as conduit, c'est là que ça prend tout son sens. 😉 J'espère que tu auras l'occasion d'en tester une bientôt ! 😊
Euh, sans vouloir casser l'ambiance, je pense que le toit en alu, c'est surtout un argument marketing. 🤔 Oui, abaisser le centre de gravité c'est cool, mais de là à dire que ça change radicalement le comportement... Enfin, je demande à voir ! 😉 Les jantes BBS par contre, là on est d'accord, c'est de la balle ! 👍
Pour ceux qui doutent de l'effet du toit alu, essayez de faire un test simple : prenez une Evo standard et une Special Edition sur un circuit sinueux. Chronométrez les deux. Même si c'est subtil, le gain en agilité grâce au centre de gravité abaissé devrait se traduire par un meilleur temps au tour. C'est pas une révolution, mais ça compte.
Yuki25 a raison, le chrono ne ment jamais. C'est facile de dire que c'est du marketing, mais les ingénieurs de chez Mitsu sont pas venus les mains vides. Si on regarde les chiffres, l'Evo 9 SE gagne environ 0.2-0.3 secondes au tour sur un circuit type Tsukuba par rapport à une version standard. C'est pas énorme, certes, mais c'est déjà ça. Et ce gain, il vient pas que du toit en alu, c'est un ensemble. Faut aussi penser à l'effet psychologique. Savoir qu'on a une voiture plus légère, avec un centre de gravité abaissé, ça donne confiance. Et la confiance, ça joue énormément sur la performance. Après, c'est sûr que si on compare une Evo 9 SE à une autre Evo 9 préparée avec des suspensions Ohlins et des slicks, le toit en alu devient un détail. Mais dans sa configuration d'origine, ça reste un atout non négligeable. Et pour répondre à L'EchansonVocal, c'est pas parce que les jantes BBS sont "delaballe" que le toit en alu est inutile. Les deux peuvent être appréciés pour des raisons différentes. Les jantes, c'est le look et le gain de poids non suspendu. Le toit, c'est l'amélioration du comportement général. Enfin, faut aussi se rappeler que l'Evo 9 SE, c'est une série limitée. C'est une voiture qui a été pensée pour les passionnés, ceux qui cherchent le petit plus qui fait la différence. Et dans ce contexte, le toit en alu, c'est un symbole.
AquaZen a bien résumé ! C'est pas juste une question de performance pure, c'est l'ensemble qui fait qu'elle est spéciale. Le toit alu, les jantes, la direction... tout est pensé pour un feeling unique. Et cette confiance dont tu parles, c'est clair que ça joue énormément. On se sent plus connecté à la route, plus en contrôle. C'est peut-être psychologique, mais ça marche !
Si on récapitule, on a parlé des sièges Recaro, de la direction super précise et du son du turbo. Pas mal de focus sur le toit en alu et son impact sur le centre de gravité, certains pensent que c'est un vrai plus, d'autres un peu moins. AquaZen a bien détaillé le sujet avec des chiffres et l'aspect psychologique, et HarmoniPiston a renchéri sur le feeling général de la voiture.
Tout à fait, Planificateur72. C'est la synergie de ces éléments qui crée une expérience de conduite distinctive.
Je suis d'accord avec SpeedSculptor79, c'est vraiment une question de synergie. Et pour ceux qui veulent vraiment ressentir la différence, je conseillerais de faire un stage de pilotage sur circuit. C'est là qu'on apprend à exploiter le potentiel de la voiture et qu'on peut vraiment apprécier les subtilités comme l'effet du toit en alu.
Synergie, oui, mais pour revenir à la question initiale de L'EchansonVocal, tu parlais de "modifs". Est-ce que tu pensais uniquement aux changements techniques ou est-ce que l'aspect esthétique (couleurs spéciales, détails intérieurs) entre aussi en compte dans ce que vous appréciez ? 👍👇
Salut les passionnés, J'ouvre ce sujet parce que je suis ultra fan de la Lancer Evo 9 Special Edition. Je me demandais, parmi ceux qui la connaissent bien, quelles modifs par rapport aux autres versions vous font le plus craquer ? Perso, j'adore les sièges baquets Recaro, mais je suis curieux de savoir ce qui vous plaît le plus sur cette bagnole de légende !
L'EchansonVocal - le 01 Mai 2025