Comment vérifier si le niveau d'additif FAP est trop faible sur votre véhicule ?
La vidéo est top pour visualiser, c'est clair. Mais attention, ce n'est pas toutes les voitures qui ont le même système. Sur certaines marques, notamment chez PSA (Peugeot, Citroën), on utilise un additif spécifique appelé Eolys. Son rôle, c'est de baisser la température à laquelle les particules de suie brûlent dans le FAP. Si on n'a plus assez d'Eolys, le FAP s'encrasse beaucoup plus vite. Et là, bonjour les problèmes... ça peut aller jusqu'au remplacement du FAP, et ça chiffre vite ! On parle de plusieurs centaines d'euros, voire plus de 1000€ selon le modèle. Pour savoir si on est bas, il y a plusieurs solutions. Souvent, un message s'affiche sur l'ordinateur de bord, mais il ne faut pas attendre ça. Le mieux, c'est de faire un diagnostic électronique. Pas besoin d'aller au garage pour ça. Il existe des valises de diagnostic auto abordables qui permettent de vérifier le niveau d'additif FAP. Ça coûte entre 50 et 150€, mais c'est vite rentabilisé si ça évite un remplacement de FAP. Certains modèles permettent aussi de faire la remise à zéro du calculateur après le remplissage, ce qui est indispensable. Autre indicateur : la fréquence des régénérations du FAP. Si vous constatez que votre voiture régénère le FAP plus souvent qu'avant (par exemple, tous les 200 km au lieu de 500 km), c'est un signe que le niveau d'additif est probablement faible et qu'il faut contrôler ça rapidement. Perso, je préfère anticiper, surtout avec les normes anti-pollution de plus en plus strictes, on ne rigole plus avec ça.
Bon, alors j'ai suivi vos conseils et j'ai investi dans une petite valise de diag. Franchement, super pratique ! Ça m'a permis de vérifier direct le niveau d'Eolys, et effectivement, j'étais bien en dessous du seuil. J'ai pu anticiper et faire le remplissage avant d'avoir des soucis. Merci beaucoup pour vos lumières ! Ça m'a évité une galère et sûrement des frais plus importants.
Super nouvelle Ellen ! C'est exactement ce que j'espérais en partageant ces infos. Content que tu aies pu régler ça facilement et à moindre coût. C'est clair que la valise de diag, c'est un bon investissement quand on veut garder sa voiture en bon état sans se ruiner. Au plaisir de partager d'autres astuces !
Ravi que tu aies pu t'en sortir avec la valise de diag Ellen ! Pour ceux qui hésitent encore, une autre astuce (moins précise mais qui peut donner une indication) c'est de surveiller la consommation de carburant. Si vous voyez une augmentation inhabituelle sans changement de style de conduite, cela peut signaler des régénérations plus fréquentes dues au manque d'additif. C'est un indice supplémentaire à prendre en compte.
En atelier, pour contrôler rapidement le niveau d'additif, on utilise souvent la valise diag, comme décrit. Mais si vous n'avez pas ça sous la main, une autre méthode consiste à vérifier visuellement le réservoir d'additif. Il est généralement situé près du réservoir de carburant ou sous le véhicule. Bien sûr, faut savoir où chercher et avoir un minimum de connaissances en mécanique, mais c'est une option si vous êtes un peu bricoleur. Attention quand même, manipulez ça avec des gants, l'additif c'est pas top pour la peau.
Salut à tous, Je me demandais comment on peut concrètement savoir si le niveau d'additif FAP est insuffisant avant d'avoir un message d'erreur ou une perte de puissance significative. Est-ce qu'il y a des signes avant-coureurs, des outils de diagnostic particuliers à utiliser, ou une méthode fiable pour le contrôler soi-même ? J'aimerais éviter de me retrouver coincée ou d'endommager le FAP à cause de ça. Merci d'avance pour vos conseils !
Ellen Ripley - le 21 Août 2025