Quels critères prendre en compte pour choisir une assurance moto ?
C'est une excellente question ! Le prix, c'est le nerf de la guerre, c'est certain, mais se focaliser uniquement là-dessus, c'est risquer de gros regrets après. Déjà, comme tu dis, il y a l'assurance au tiers, qui est le minimum légal. C'est bien si t'as une vieille bécane qui vaut plus grand-chose, mais niveau protection, c'est le strict minimum. Si tu causes un accident, ça couvre les dégâts des autres, mais pas les tiens. Après, t'as les formules intermédiaires, qui rajoutent des garanties comme le vol, l'incendie, ou les catastrophes naturelles. C'est un bon compromis je trouve, ça dépend de l'âge et de la valeur de ta moto. Et puis, il y a l'assurance tous risques, qui est le top du top. Là, t'es couvert pour tout, même si t'es responsable de l'accident. C'est rassurant, mais forcément, c'est plus cher. Moi, perso, j'avais pris une tous risques quand j'ai acheté ma première moto neuve. Ça m'avait coûté un bras, mais j'étais tranquille. Mais le truc VRAIMENT important, et souvent négligé, c'est la garantie corporelle du conducteur. Si tu te plantes et que tu te blesses, c'est cette garantie qui va prendre en charge tes frais médicaux, ton éventuelle perte de salaire, etc. Faut bien regarder les montants de couverture proposés, parce que ça peut varier énormément d'une assurance à l'autre. J'ai un ami, il a eu un accident assez grave, et heureusement qu'il avait une bonne garantie corporelle, sinon il était ruiné. Et aussi les franchises ! Ça peut faire baisser le prix de l'assurance, mais attention, si tu as un sinistre, ça peut vite chiffrer. C'est un équilibre à trouver. Et un truc auquel on ne pense pas forcément, c'est l'assistance 0 km. Si tu tombes en panne à deux pas de chez toi, c'est bien pratique de pas avoir à payer le dépanneur. Enfin, un dernier truc, avec la loi Hamon, tu peux résilier ton assurance après un an, donc ça permet de changer facilement si tu trouves mieux ailleurs.
C'est vrai que la garantie corporelle est super importante, on y pense pas toujours assez... Par contre, je suis pas sûre que l'assurance tous risques soit indispensable pour une moto neuve. Ça dépend peut-être du modèle et de l'utilisation qu'on en fait. Moi, j'avais une assurance intermédiaire pour ma première moto, et j'avais juste fait rajouter l'option vol. Après, chacun voit midi à sa porte, hein.
Salut, AmeliePoulain a raison, tout risque direct pour une bécane neuve, faut voir. Perso, je regarde d'abord le niveau de sécurité de la moto elle-même. Un truc récent avec ABS, anti-patinage, et tout le tintouin, ça limite déjà pas mal les risques, surtout si t'as l'habitude de rouler pépère. Après, y'a la question du vol, comme dit. Dans certains quartiers, c'est quasi obligatoire de l'inclure, surtout si tu dors dehors. Un bon antivol (voire deux, un U et une chaîne) et un gravage peuvent aider, mais ça décourage pas toujours les plus déterminés. Faut voir les stats de vol du modèle que tu vises, ça peut donner une idée. Et si tu peux la garer dans un garage fermé, c'est toujours mieux. Autre truc à checker, c'est les exclusions de garantie. Certaines assurances chipotent sur l'équipement (genre, ils remboursent pas le casque si t'as pas la facture), ou sur l'utilisation (si tu fais du circuit, c'est souvent pas couvert). Faut bien lire les petites lignes, c'est là que se cachent les mauvaises surprises. Genre, le niveau de protection des équipements, ça rigole pas avec ça. J'ai un collègue qui s'est fait refuser un remboursement de son blouson parce qu'il était pas homologué CE niveau 2. Et concernant la garantie corporelle, HarmoniPiston a raison, c'est vital. Mais faut pas juste regarder les montants, faut aussi regarder les détails : est-ce que ça couvre les frais de rééducation ? La perte de revenus ? L'assistance psychologique ? Parce qu'un accident, ça peut laisser des séquelles invisibles, mais bien réelles. Perso, j'ai tendance à sur-assurer ce poste, quitte à rogner sur autre chose. On sais jamais ce qui peut arriver, et croyez moi qu'en tant qu'électricien je sais de quoi je parle des accidents... Ah, et un dernier truc, pour répondre à la question initiale d'AmeliePoulain, je pense que comparer les assurances c'est bien mais faut aussi regarder les comparateurs d'assurance. Car il existe des assurance spécialiste, par exemple Assurance moto 974 et si tu habite la réunion, ça peut être une bonne idée de regarder ce genre d'assurance spécialisée. Bref, c'est un peu la jungle, mais en prenant le temps de bien analyser ses besoins et de comparer les offres, on peut trouver un truc correct sans se ruiner.
Hello ! Electro a raison, les exclusions de garantie, c'est vraiment le truc à checker. On a souvent tendance à regarder le prix et les grosses lignes, mais les assureurs se rattrapent sur les détails. Par exemple, certaines assurances refusent de prendre en charge les dommages si la moto n'est pas équipée d'un système d'alarme agréé (et souvent, ils ont une liste très précise des modèles compatibles). Un truc qui m'est arrivé, c'est que mon assurance ne voulait pas me rembourser les réparations suite à une tempête parce que j'avais garé ma moto sous un arbre (soi-disant que c'était un "défaut d'entretien"...). J'ai dû batailler ferme pour obtenir gain de cause, et depuis, je lis TOUTES les conditions générales avant de signer quoi que ce soit. C'est fastidieux, mais ça peut éviter de grosses galères.
Je plussoie ce qui a été dit sur les exclusions, c'est la base ! Un conseil tout bête mais qui peut servir : appelez directement les assurances qui vous intéressent et posez-leur des questions précises sur les points qui vous semblent flous. Ça permet de voir si le discours est clair et si l'assureur est réactif. J'avais fait ça pour ma bécane, et ça m'a aidée à me décider.
C'est clair que si t'arrives pas à les joindre pour souscrire, c'est même pas la peine d'imaginer en cas de sinistre.
Sinon, dans le genre conseil, j'ai trouvé cette video qui explique bien les bases pour l'assurance moto, ça peut aider celles et ceux qui débutent :
Ca reprend pas mal de points importants, et ça vulgarise bien le truc, parce que faut avouer, c'est pas toujours simple de s'y retrouver.
Je me demandais, avec tous les types d'assurance moto qu'on trouve, comment on fait pour s'y retrouver ? Au-delà du prix, qui est évidemment un facteur, quels sont les points vraiment importants à regarder ? Est-ce que vous avez des exemples de garanties qui vous ont servi ou que vous regrettez de ne pas avoir prises ? J'aimerais bien éviter les mauvaises surprises...
AmeliePoulain - le 10 Juin 2025