Est-ce que c'est risqué de continuer à rouler avec une hernie sur un pneu ?
C'est surtout la taille de l'hernie qui compte, non ? Et où elle est placée exactement sur le flanc ? Si c'est vraiment petit et loin de la bande de roulement, peut-être que tu peux temporiser, mais si c'est gros ou mal placé, moi je prendrais pas le risque. Surtout sur l'avant, c'est la direction...
Oui, c'est vrai que j'aurais dû préciser. Elle est pas énorme, on va dire... 2 cm de diamètre environ, et située vers le milieu du flanc, ni trop près de la jante, ni de la bande de roulement. C'est pour ça que je me demandais si c'était jouable en faisant vraiment gaffe quoi...
2 cm, c'est déjà pas rien... Après, c'est toi qui voit, mais perso, je serais hyper prudente. Tiens, regarde cette vidéo, elle explique bien les risques et ce qu'il faut faire dans ce cas-là
https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ[/video] Ça te donnera peut-être des éléments pour prendre ta décision.
La vidéo est pas mal faite, mais bon, perso, je me fie pas trop aux youtubeurs... Enfin, à ceux qui font des tests produits, hein, pas les chaînes de vulgarisation scientifique, là c'est différent. Pour revenir au sujet, 2 cm, c'est clair que c'est délicat. Si tu dois vraiment rouler, essaie de surgonfler légèrement le pneu, ça limitera peut-être les dégâts... Mais vraiment temporairement, hein.
Hello AmeliePoulain, Camille98 a raison, surgonfler un peu (genre +0.2 bars) ça peut aider à limiter la déformation du pneu, mais c'est vraiment une solution temporaire ⏱️. Et surtout, vérifie la pression TOUS les jours avant de partir bosser ! ⚠️ Si tu dois absolument utiliser ta voiture, évite les routes en mauvais état et les trous, ça va sans dire. Et si tu peux, essaie de trouver un autre garage ouvert, même si c'est pas ton garagiste habituel. La sécurité avant tout ! 😉
Bon, alors, je voulais juste vous donner des nouvelles... J'ai finalement suivi vos conseils et j'ai gonflé un peu plus le pneu, comme disait Camille98 et Ellen Ripley. J'ai fait super attention en roulant, pas d'autoroute et vitesse réduite... Et bien, figurez-vous que ça a tenu ! J'ai réussi à aller bosser et revenir, et dès demain je vais faire changer ce pneu chez un autre garagiste. Merci pour vos conseils et votre aide ! J'ai eu un peu peur, mais au final, tout s'est bien passé.
AmeliePoulain, content que tout se soit bien passé pour toi. 👍 Par contre, pour ceux qui liraient ce thread plus tard, faut vraiment insister : ce n'est PAS parce que ça a marché pour AmeliePoulain que c'est une solution à généraliser. Rouler avec une hernie, même en étant "prudent", ça reste un jeu dangereux. Il y a un risque non négligeable d'éclatement, et les conséquences peuvent être dramatiques, surtout à l'avant comme c'était le cas ici. 😟 Pour donner un ordre d'idée, les statistiques montrent qu'un pneu éclate en moyenne tous les 80 000 km. Mais ça, c'est pour des pneus en bon état ! Avec une hernie, ce chiffre chute drastiquement. Et même à basse vitesse, un éclatement peut déstabiliser le véhicule, surtout si on n'a pas l'habitude de gérer ce genre de situation. 😨 Sans parler des conséquences potentielles sur le reste du véhicule. Un éclatement peut endommager l'aile, la suspension, voire même le système de freinage. Et là, la facture risque d'être bien plus salée que le simple remplacement d'un pneu. 💸 Donc, le message à retenir : si vous voyez une hernie sur un pneu, ne prenez aucun risque. Faites-le changer au plus vite. Votre sécurité et celle des autres usagers de la route valent bien plus que quelques euros. 😉
Planificateur72, tu as raison de souligner que ce n'est pas une solution miracle. Mais au-delà des statistiques, il y a des facteurs qui peuvent influencer le risque, non ? Par exemple, la marque et le modèle du pneu, son indice de charge, sa pression habituelle... Est-ce que tu penses que ça joue beaucoup ?
C'est une excellente question, BinaryZen. Effectivement, tous ces éléments jouent un rôle, même si c'est difficile de quantifier précisément leur impact. Un pneu de marque réputée, avec un indice de charge élevé et correctement gonflé aura théoriquement une meilleure résistance et sera moins susceptible d'éclater qu'un pneu bas de gamme sous-gonflé. Mais ça ne change rien au fait qu'une hernie reste une fragilité importante. Disons que ça peut *peut-être* repousser un peu l'échéance, mais ça ne supprime pas le risque. Et comme le dit Planificateur72, la sécurité, ça n'a pas de prix. Mieux vaut être prudent que désolé !
Voilà, je me demandais... J'ai une hernie qui a apparue sur le flanc de mon pneu avant gauche. Pas grosse, hein, mais quand même visible. Je sais bien qu'en théorie faut changer direct, mais le garagiste chez qui je vais d'habitude est en vacances et je dois absolument utiliser ma voiture pour aller bosser. Vous pensez que je risque vraiment l'explosion ou je peux rouler comme ça en faisant très attention ? Genre pas d'autoroute, vitesse modérée... Merci de vos avis...
AmeliePoulain - le 26 Février 2025