Comment peut-on changer la pile d'une clé de Renault Clio 2 et réussir à la remettre en état par la suite ?
Merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais tester ça dès que possible. J'espère ne pas faire de bêtises... 😅🤞
Salut ! Pour la Clio 2, aprés avoir changé la pile, il faut souvent réinitialiser la clé. Tu mets le contact (sans démarrer), tu coupes le contact, puis tu appuies sur le bouton de fermeture centralisée pendant quelques secondes. En principe, ça resynchronise la clé avec la voiture. 😉 Si ça ne marche pas du premier coup, réessaye plusieurs fois. Parfois, il faut être un peu patient ! 😅 En espérant que ça aide ! 👍
Oui, c'est exactement ça ! J'ajouterais qu'il faut parfois vérifier que les contacts de la pile sont bien propres et font bien contact avec la carte électronique. Un petit coup de bombe contact ne fait jamais de mal, surtout si la clé a pris l'humidité par le passé. Ça peut éviter des prises de tête inutiles après. 😉
Bon, eh bien, figurez-vous que j'ai suivi vos indications. La manip' avec le contact et le bouton, après quelques essais (j'avoue, j'ai un peu flippé), a fini par marcher ! 😃 Merci Daenerys Targaryen pour le tuyau ! Et Rêverie15, bien vu pour les contacts, j'ai effectivement nettoyé tout ça avec une bombe contact (j'en avais justement sous la main). Je ne sais pas si ça a joué, mais en tout cas, ça fonctionne. Donc, résumé : pile changée, clé réinitialisée, et Clio 2 de nouveau opérationnelle ! Merci encore pour votre aide, les amis ! 👍
Super nouvelle !
Top, contente que tu aies réussi !
Génial que tu aies réussi HarmoniPiston ! Pour info, au cas où ça arriverait à d'autres, il existe aussi des kits de réparation pour les clés de Clio 2 sur certains sites (genre Amazon ou Ali). Ça comprend la coque, les boutons et parfois même la pile. C'est pas très cher et ça peut être une bonne alternative si la coque est abîmée. Juste faire attention à la compatibilité avec le modèle exact de la clé.
Excellente idée, AquaZen ! J'ajouterais qu'avant de commander un kit, il peut être malin de bien comparer les photos avec sa propre clé. Des fois, les fixations internes ou la forme des boutons sont un peu différentes, et là, c'est la galère assurée. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit ! 😊
Ok, si je récap’ vite fait pour ceux qui débarquent : HarmoniPiston a changé la pile de sa clé de Clio 2, Daenerys a donné la manip pour la resynchroniser (contact + bouton), et j'ai sugéré de nettoyer les contacts. AquaZen a ensuite parlé des kits de réparation, et HarmoniPiston a souligné de bien vérifier la compatibilité avant de commander. Voilà voilà ! 💡
Hello HarmoniPiston, Nickel que t'aies réussi ! 👍 Pour la manip', tu dis "quelquesessais", c'était combien environ ? Histoire d'avoir une idée si jamais ça arrive à d'autres et qu'ils paniquent pas trop vite. 😊 Et la bombe contact, c'était quoi exactement ? Un truc spécifique pour l'électronique, ou un dégrippant classique ? Merci pour les infos, ça peut toujours servir. 😎
Salut Camille98, Alors, pour la manip', "quelquesessais", c'est disons... 4 ou 5 fois. J'ai cru que j'allais jamais y arriver, mais j'ai insisté un peu. Faut pas lacher l'affaire trop vite, quoi ! Et pour la bombe contact, c'est un truc spécial électronique, de marque KF. J'en ai toujours un bidon qui traîne pour nettoyer les platines des guitares et les potentiomètres qui crachotent. C'est pas un dégrippant classique, surtout pas ! Faut un truc qui s'évapore bien et qui laisse pas de résidus gras, sinon c'est la cata. J'espère que ça aide ! 😊
Top que tu aies donné la marque de la bombe contact, HarmoniPiston ! Moi, j'utilise souvent du nettoyant pour freins en aérosol (celui qui s'évapore sans laisser de traces, hein, pas n'importe lequel !). Ça fait très bien le job aussi, et c'est souvent moins cher que les produits spécifiques pour l'électronique. Bon à savoir pour ceux qui ont déjà ça sous la main. 😉
Nettoyant frein, pas bête AquaZen ! C'est vrai que ça décape bien et ça sèche vite. Perso, j'aurais eu peur que ça bouffe le plastique du boîtier de la clé, mais si tu dis que ça marche, je note ! 😃 En parlant de prix, je me suis amusée à regarder un peu les tarifs des bombes contacts et des nettoyants freins sur des sites comme Oscaro ou Yakarouler. En moyenne, une bombe contact spécifique pour électronique (genre KF comme celle d'HarmoniPiston) coûte entre 10 et 15 euros pour 400ml. Un nettoyant freins en aérosol, on trouve des trucs corrects entre 5 et 10 euros pour le même volume. Donc, niveau prix, t'as raison, y'a une petite différence. Après, faut voir aussi la composition. Les bombes contacts sont souvent formulées pour être compatibles avec les plastiques et les composants électroniques sensibles. Les nettoyants freins, c'est plus costaud, c'est fait pour dissoudre la graisse et les résidus de plaquettes. Faut bien vérifier que ça contient pas de trucs trop agressifs, genre acétone ou solvants trop puissants, si on veut pas flinguer sa clé. 🤔 Et puis, pour revenir à l'histoire de la pile, je me demande si le type de pile joue aussi sur la durée de vie et la nécessité de resynchroniser souvent la clé. Il faudrait peut-être creuser la question des marques et des modèles de piles CR1220 pour voir si y'en a des plus fiables que d'autres. Parce que se retrouver bloqué devant sa Clio 2 à cause d'une pile foireuse, c'est jamais agréable ! 😡
Camille98, t'as raison de soulever le point de la compatibilité des produits avec le plastique. C'est un truc auquel on ne pense pas forcément sur le coup, mais qui peut faire des dégâts. Perso, j'ai toujours un peu peur d'utiliser des produits trop "forts" sur des pièces fragiles comme les clés de voiture. Après, pour les piles, je pense que la marque joue énormément. J'ai déjà eu des mauvaises surprises avec des piles "noname" qui se déchargent en un temps record. Maintenant, je privilégie les grandes marques comme Duracell ou Varta, même si c'est un peu plus cher. Au moins, je suis tranquille pendant un bon moment.
Je suis pas hyper convaincue par le coup des grandes marques pour les piles. J'ai eu des Duracell qui m'ont lachée aussi vite que des piles bas de gamme, donc bon... Je pense que ça dépend surtout du lot et de la façon dont elles ont été stockées.
C'est intéressant, HarmoniPiston. C'est vrai que la qualité du stockage peut jouer. J'ai entendu dire que la température et l'humidité pouvaient affecter les performances des piles, même si elles sont de marque. Peut-être qu'il faudrait les conserver dans un endroit frais et sec pour optimiser leur durée de vie. Juste une idée en passant ! 🤔
Oui, c'est possible. Mais perso, je pense que le type d'appareil joue beaucoup aussi. Une clé de voiture, c'est pas comme une télécommande, elle est plus souvent soumise à des variations de température et à l'humidité dans la poche ou dans la voiture. Du coup, ça peut impacter la durée de vie de la pile, même une bonne marque.
Hello les passionnés de Clio 2 ! 🚗 J'ouvre ce fil parce que je galère un peu avec la pile de ma clé. J'ai réussi à l'ouvrir (non sans mal 😅), mais maintenant je me demande comment faire pour que la centralisation remarche après le changement. Est-ce qu'il y a une manip' spéciale à faire ? Genre une combinaison de boutons à appuyer ou un truc du genre ? 🤔 J'ai vu des vidéos, mais rien de très clair... Vos lumières seraient les bienvenues ! ✨
HarmoniPiston - le 15 Mai 2025